Il faut plusieurs chemins

pour que chacun atteigne le sommet de la montagne.

L'utilisation des portfolios dans une communauté d'apprentissage :
des occasions pour apprendre
à l'utilisation du portfolio dans une classe.

Tiré de l'ouvrage de C. Danielson et de L. Abrutyn (1997). An introduction to using portfolios in the classroom. Alexandria, Virginia : ASCD.

Il n'est pas surprenant que le portfolio soit devenu si populaire dans les pratiques éducatives. Le portfolio permet de rendre visible le processus mis en oeuvre dans le désir d'atteindre ses buts qui, dans la réalité scolaire traditionnelle, semblent la plupart du temps insaisissables.

Selon les chercheurs et les praticiens, le portfolio peut servir à

* Impliquer les élèves dans l'apprentissage.

* Aider les élèves à s'approprier des habiletés d'analyse réflexive et d'auto-évaluation.

* Documenter l'apprentissage des élèves dans des domaines qui ne se prêtent pas à l'évaluation traditionnelle.

* Faciliter la communication avec les parents.

Bien sûr, le portfolio n'est pas une invention récente. Ce concept existe dans plusieurs domaines, entre autres, les arts et différentes professions. Dans l'éducation, le portfolio est un phénomène relativement récent et son potentiel commence seulement à être exploré. Au début des années 1990, on propose une utilisation du portfolio dans un but évaluatif; depuis, il y a eu un véritable éclatement des formes de leur utilisation. Le livre de Danielson et de Abrutyn offre un survol des divers usages des portfolios, ainsi qu'une certaine orientation à prendre en ce qui concerne les stratégies visant à en améliorer l'efficacité pour l'évaluation et l'enseignement.

Caractéristiques du portfolio

* Le portfolio est un recueil des travaux d'un étudiant : un nombre de travaux produits individuellement.

* Les recueils sont faits dans un but précis plutôt que purement aléatoires.

* Il est une occasion pour les élèves de commenter ou de pouvoir réfléchir sur les compétences mises en oeuvre au cours de la construction de leur connaissance.

Le portfolio évaluatif ou le portfolio formatif ?

Les critères de l'évaluation doivent être définis clairement et appliqués rigoureusement selon un principe de standardisation. Danielson et Abrutyn explorent en profondeur cet aspect dans le chapitre 4 de leur ouvrage (Les défis des portfolios).

Malgré les similitudes essentielles des diverses conception du portfolio, il y a des différences quant à la façon d'implanter le portfolio. Certaines de ces différences reflètent les buts (évaluatifs ou formatifs) pour lesquels le portfolio est mis en oeuvre. D'autres différences reflètent les théories de l'enseignant. Parmi ces différences, on peut retrouver les suivantes

* Est-ce que le contenu des portfolios est standardisé ou non ?

* Qui sélectionne les travaux ? L'enseignant ? Les élèves ? Les deux ?

* Est-ce que le portfolio documente l'évolution des apprentissages sur plusieurs années ou est-ce qu'il est limité à une seule année ?

* Est-ce que les éléments à ajouter au portfolio incluent les copies brouillon ou seulement le travail final ?

* Est-ce que le portfolio inclut seulement les meilleurs travaux ou est-ce que les élèves peuvent inclure les textes qu'ils aimeraient réviser ?

* Quelles sont les disciplines scolaires présentées dans un seul portfolio ? Combien ? Lesquelles ?

* Est-ce que les élèves devraient être encouragés à ajouter des éléments personnels dans leur portfolio ? Ou est-ce que le portfolio devrait être limité aux apprentissages scolaires ?

Les objectifs du portfolio

Une publication du Portfolio Assessment Clearinghouse dans Portfolio News à Encinitas, état de Californie, dénombre 35 usages des portfolio qu'ont identifié, en 1990, les enseignants en anglais et en arts de la Californie. Ruth Mitchell (1992) a regroupé ceux-ci sous quatre grandes catégories : formation, développement, évaluation et recherche. Il est certain que les portfolios sont un outil puissant que les enseignants peuvent ajouter à leur répertoire. Mais, comme avec tout outil, les portfolios servent mieux certaines tâches que d'autres.

le rôle de l'évaluation