Il faut plusieurs chemins

pour que chacun atteigne le sommet de la montagne.


Grammaire de l'imagination
- Gianni Rodari
Les Editeurs Français réunis 1979

"" Au demeurant, la « pédagogie de la créativité » pratiquée et théorisée par Rodari n'a rien de « didactiquement agressif ». Est-il besoin de rappeler que, depuis de nombreuses années, il milite dans le mouvement Freinet, mettant tout son talent et tout son dynamisme au service de l'enfant ?
Son agressivité, il la consacre entièrement à pourfendre chez l'adulte les idées reçues (anciennes ou récentes), les clichés, la médiocrité satisfaite, toutes les formes de conformisme, de dogmatisme, de bigotisme, de la norme...
Quant aux « techniques » suggérées dans ce livre, il ne faut pas les prendre pour autre chose que ce qu'elles sont: une invitation, une impulsion, une stimulation, un coup de pouce initial. Le héros d'une nouvelle d'Heinrich Boll intitulée Loin de la troupe (Le Seuil, 1966), parlant des « cahiers de coloriage » de son enfance sur les pages desquels « ne figuraient que quelques traits et parfois même seulement des points à relier entre eux par des traits », remarque que cela lui laissait une grande liberté d'invention tout en la stimulant au départ. « J'usais toujours largement, précise-t-il, de cette faculté de transposition. Au grand effroi de ma mère, d'une silhouette nettement destinée à représenter un cuisinier je faisais un chirurgien en train d'opérer. Il est évident que la présence de quelques contours auxquels des points habilement disséminés assignent une certaine orientation autorise une liberté bien plus grande qu'une page blanche, prétendu symbole de liberté absolue, ardemment convoitée parce que censée laisser toute latitude à l'imagination. »
C'est précisément ce que fait Rodari, mais en allant plus loin, en montrant justement à l'enfant qu'il ne faut pas craindre de faire éclater les stéréotypes, que
l'image d'un cuisinier est parfaitement transformable et ne peut que gagner à être transformée en chirurgien et en bien d'autres choses encore, que l'acte d'imagination est une façon de prendre du recul par rapport au réel, de remettre le monde en question, de le modifier en profondeur.

Je voudrais citer Gianni Rodari: « Du reste, que faut-il entendre par "gens sérieux" ?
Prenons l'exemple de monsieur Isaac Newton. Selon moi, c'était un monsieur très sérieux. Or, un jour, si ce qu'on raconte est vrai, il était paisiblement installé à l'ombre d'un pommier, quand une pomme lui tomba sur la tête. Une autre personne, à sa place, aurait proféré quelques mots pas très convenables et serait allée se mettre sous un autre arbre.

Au lieu de cela, monsieur Newton commença à se demander:
« Pourquoi donc cette pomme est-elle tombée vers le bas ? Pourquoi ne s'est-elle pas envolée vers le haut ? Quelle force mystérieuse l'a attirée vers le bas ? » Une personne dépourvue d'imagination, entendant de semblables discours, en aurait conclu: « Ce monsieur Newton n'est pas sérieux, il croit en des forces occultes, peut-être croit-il que c'est un magicien caché au centre de la terre qui attire les pommes.
Qu'aurait-il donc voulu, que les pommes se mettent à voler, comme le tapis des Mille et Une Nuits ?
Bref, à son âge, il croit encore aux contes de fées ! »...
Et pourtant moi je pense que si monsieur Newton a fait les importantes découvertes que nous connaissons tous, c'est justement parce qu'il avait un esprit ouvert dans toutes les directions, capable d'imaginer des choses inconnues.
Il faut une puissante imagination pour être un grand savant, pour concevoir des choses qui n'existent pas encore, pour concevoir un monde meilleur que celui où nous vivons et pour travailler à le construire.
Je suis persuadé que les contes, anciens et nouveaux, peuvent contribuer à éduquer l'esprit. Le conte est le lieu de rencontre de toutes les hypothèses: il peut nous fournir les clefs pour entrer dans la réalité par des voies nouvelles, il peut aider l'enfant à connaître le monde... »
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Extraits de la préface de Roger Salomon
Ecriture et littérature

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