Stimuler les élèves
en les accompagnant dans leur réflexion
par le voyage imaginaire

Quelque soit la discipline, il est possible de matérialiser des notions que les élèves s'approprient par tous les sens à la fois. C'est généralement ce que font les élèves qui réussissent bien. Ils ont, dit-on, une forte capacité d'abstraction. Or, abstraire n'est pas autre chose que se représenter mentalement des notions par images, sons et sensations.

Les bons élèves savent effectuer dans leur tête des voyages imaginaires dont les autres ignorent l'existence...

Les jeunes qui "manquent de réflexion", "manquent d'idées", " doivent revoir le raisonnement", "ont besoin d'acquérir de la maturité", etc..., comme on le leur a longuement répété, se sentent bien souvent impuissants au fond d'eux-mêmes.

Ils attribuent le succès des autres, les " forts en thème", à une espèce de don mystérieux, d'une nature spéciale, hors de leur portée.

Ils ignorent que ce sont des talents appris et transmissibles qui n'exigent pas de mérite particulier. Pour tous ces élèves, il y a méprise: en exigeant d'eux ce que l'on ne leur a pas appris, on risque de confirmer chez eux la croyance en une école à jamais inaccessible, puisque les chemins d'accès n'apparaissent sur aucune carte.

Si nous voulons, en tant qu'enseignants, remplir la mission dévolue à l'école: donner accès au savoir à tous, il est urgent de transmettre comme un enseignement à part entière des méthodes pour réfléchir.

Il s'agit de l'expérience subjective de chacun. Pour permettre aux élèves de les appréhender, nous devons les rendre conscients de ces processus cachés, et les décomposer devant leurs yeux.

L'enseignant a un rôle important à jouer pour accompagner l'élève dans le raisonnement lui-même, mais aussi pour dédramatiser, encourager, stimuler.

Si l'enfant sait mettre en oeuvre des processus de pensée, il se sentira moins seul dans les siennes.

Aussi l'enseignant peut-il provoquer des échanges fructueux entre les élèves : échanges de recettes, de trucs, pour être plus efficace.

Les possibilités sont infinies et dépendent de la créativité de chacun, de la patience de l'enseignant pour aider les jeunes à mettre en place de nouvelles stratégies mentales plus performantes.

Il est nécessaire de répéter plusieurs fois les mêmes processus mentaux avant qu'ils ne se mettent en place définitivement.

L'enseignant n'est pas le seul habilité à pouvoir conseiller, guider, inventer.
Les élèves se chargent de ce rôle avec plaisir et talent dès l'instant où ils ont reçu l'information nécessaire pour cela.

Apprivoiser son imaginaire et, plus globalement sa pensée, est un bel objectif pour un élève qui ne cesse de faire appel à ces ressources tout au long de ses journées de classe.

Quelques repères

Grammaire de l'imagination - Gianni Rodari
Les Editeurs français réunis 1979 vient d'être réédité : une pure merveille, c'est de la bombe !!!

Ecriture et littérature

voir les ouvrages de Rodari

sommaire lecture

un petit mot pour faire plaisir !