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Il faut plusieurs chemins

pour que chacun atteigne le sommet de la montagne.


Le blason d'Amandine

Son cartable sur le dos, une petite fille rentre de l'école. Elle sonne à la porte de chez elle. Son père lui ouvre.
Le père. - Ha ! c'est toi, Amandine ! devine qui est là ?
Amandine se précipite dans le séjour et se jette au cou de la femme qui la regarde en souriant:
Amandine. Tante Françoise !
Françoise. -Bonjour Amandine, alors ça va bien à l'école ?
Amandine. - T'es bien un prof, toi ! toujours l'école.
Françoise. - Eh bien, parlons d'autre chose.
Amandine. - Ah non ! pas aujourd'hui.
Le père. - Et pourquoi ?
Amandine. - Parce que aujourd'hui Mme Cami a enfin tiré mon blason.
Le père. - Vite, fais-moi voir.
Françoise. - C'est quoi, ce fameux blason ?
Amandine. - Tiens, regarde.

La petite fille sort de son cartable une grande feuille qu'elle déplie sous le regard étonné de sa tante. On peut y voir en couleurs un arbre aux multiples branches et au beau feuillage vert. Sur le tronc, les branches, les feuilles, sont accrochés des sortes d'écussons, tous au même format, qui contiennent des lettres, des signes de calcul, des petits dessins, des figures d'animaux stylisés, une carte de la Bretagne en miniature...

Amandine. - Tu vois, ça c'est mon blason. Ça représente tout ce que je sais. Ici, dans le tronc, tu vois mes brevets de lecture, d'écriture, de grammaire, de calcul... Et puis cette branche, là, avec les dessins de baleines, de chevaux et tout, ce sont les brevets que j'ai déposés moi-même sur la connaissance des animaux...
Le père. - Et celui-là, avec la Bretagne, je ne le connaissais pas.

Amandine. - Mais tu sais, quand on est partis en classe de mer à

Perros-Guirec... Le père. - Oui, bien sûr, et alors ?

Amandine. - Eh bien, en rentrant, avec d'autres élèves de CM2, on a déposé un brevet sur la Bretagne. La maîtresse nous a aidés, bien sûr, mais je te signale que c'est moi qui ai fait les questions sur la faune.

Le père. - Bravo !

Amandine. - Comme il y a des petits de CM1 qui étaient partis en classe de neige, eux aussi ils ont déposé un brevet. Tu vois, c'est celui-là, avec le dessin de montagne. Nous, on leur a appris ce qu'on savait sur la Bretagne et eux ce qu'ils savaient sur la montagne, et après chacun a passé les brevets que l'autre classe avait déposés.

Françoise. - Attendez, je suis un peu perdue ! D'abord, qu'est-ce que c'est que cet arbre ?

Amandine. - Tu ne sais pas ça ? Pour une prof, t'es plutôt nulle !

Le père. - Reste polie avec ta tante, s'il te plaît !

Amandine. - Cet arbre, c'est l'arbre des connaissances de l'école. Évidemment, là tu ne vois que les brevets que j'ai obtenus, puisque c'est mon blason. Mais si tu venais à l'école tu verrais l'arbre de l'école avec tous ses brevets. Ça représente l'ensemble des connaissances de tous les élèves et de tous les maîtres. Comme ça, en regardant l'arbre des connaissances de l'école, on voit tous les brevets qu'on peut passer. Et si on sait quelque chose qui n'est pas représenté dans l'arbre, eh bien, on le dit à la maîtresse et elle t'aide à faire le brevet !

Le père. - Oui, en fait, à chaque brevet correspond une épreuve, une sorte d'examen. Faire le brevet, cela signifie composer l'épreuve qui permet d'obtenir le brevet.

Françoise. - Mais alors c'est le monde à l'envers puisque, si j'ai bien compris, ce sont les élèves qui définissent les examens dans cette école ?

Le père. - Pas vraiment, en réalité la plupart des brevets sont déposés par les instituteurs, et les enfants sont toujours aidés par un enseignant quand ils en déposent eux-mêmes. Quand ils ont commencé à adopter ce système, I'année dernière, ç'a été une véritable bénédiction pour Amandine Elle avait des notes moyennes un peu partout et catastrophiques en orthographe...

Amandine. - C'est pas la peine de raconter ça à tout le monde !

Le père. - ... mais tu connais sa passion pour tout ce qui concerne les animaux, tu as vu tous les bouquins et les revues qu'elle lit là-dessus... Alors elle était malheureuse parce qu'elle savait des tas de choses que les autres ne savaient pas, mais qui n'étaient jamais prises en compte ni reconnues à l'école. Depuis qu'il y a ce système des blasons, de l'arbre et des brevets, elle peut faire reconnaître tout ce qu'elle sait et elle enseigne même aux autres. Du coup elle est devenue meilleure en orthographe.

Amandine. - Même Kamel, qui était nul en tout, a pu déposer un brevet de réparation de mobylette avec son grand frère. Ç'a été toute une histoire pour décrire l'épreuve, trouver les mots techniques et tout... Mais finalement il a réussi. Depuis qu'il fait passer son brevet, il est devenu crâneur...

Françoise. - Alors ces blasons, là, ça remplace les carnets de notes ?

Le père. - Exactement. L'équipe pédagogique de l'école pense que ça donne une bien meilleure image des capacités et des acquisitions des élèves. Et puis ceux qui ont acquis un certain niveau en math ou en français, enfin, je veux dire un certain brevet, passent le brevet suivant dès qu'ils le peuvent. Quant au reste, ils choisissent dans l'arbre les brevets qu'ils veulent et les passent quand ça leur plaît, ils peuvent même en passer certains en groupe. Finalement, ça fait des parcours très individualisés pour chaque enfant. Pour passer en sixième, il suffit qu'ils aient des blasons de richesse suffisante avec bien évidemment quelques brevets fondamentaux. Ce qui me plaît particulièrement, c'est que s'ils vont dans un collège qui utilise le même système ils peuvent réimplanter leur blason.

Françoise. - Mais comment sait-on qu'un brevet est dans le tronc ou sur une feuille ? Est-ce arbitraire ou bien y a-t-il une règle? Les matières obligatoires sont dans le tronc, d'après ce que j'ai vu...

Le père. - Ce n'est pas exactement ça. Un micro-ordinateur gère le système, un programme dessine l'arbre automatiquement à partir de l'ordre dans lequel les élèves passent leurs brevets, diverses fonctions très simples permettent de trouver toutes les informations que l'on souhaite. D'après ce que j'ai compris, les brevets du tronc, ce sont généralement ceux qui ont été passés en premier par les enfants, et les brevets du haut de l'arbre ne sont généralement passés qu'en fin d'étude. Le principe, c'est que les brevets qui engendrent les autres sont plus bas dans l'arbre. Par exemple, le brevet de lecture engendre tous les brevets de français, de grammaire, etc. Et le brevet de poétique est une feuille tout en haut de l'arbre.

Amandine. - Et puis il y a des branches qui poussent. Avant que je dépose tous mes brevets sur les animaux, cette petite branche que tu vois ici n`existait pas. C'est grâce à moi qu'elle est là. Les enfants qui ont passé mes brevets ont commencé par les plus faciles, alors c'est ceux-là qui se sont mis à la base de la branche, et les plus difficiles sont devenus les feuilles. Et puis tu vois, il y a une brindille spécialisée dans les chevaux. Elle s'est séparée de la branche principale parce que les filles qui sont passionnées par les chevaux ne s'intéressent pas aux autres animaux. Tu sais, papa, c'est Marie et Raphaëlle, avec qui je fais de l'équitation le samedi.

Françoise. - C'est intéressant ce système... Je me demande si on ne pourrait pas faire quelque chose avec ça dans mon collège... J'aimerais bien aller discuter avec ta maîtresse, Amandine.

Amandine. - Tu peux y aller, tu sais. Elle est très gentille, ma maîtresse.

Michel AUTHIER / Pierre LEVY
Les arbres de connaissances
- ed. La découverte / Poche

 

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sommaire lecture

voir aussi :

http://www.ac-grenoble.fr/vercors/pnrv/autran95/ arbre.htm

http://mtn.ac-nice.fr/ecole/arbre/sommaire.htm

http://www.trivium.fr

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